Le Témoignage de foi


Premier des cinq piliers de l’Islam

Cette double attestation de foi, en l’Unicité de Dieu d’une part, et en  la prophétie de Mohammad d’autre part, est également la porte d’entrée et  la clé du Paradis. À ce sujet, Anas rapporte que le Prophète,que le salut et la paix soient sur lui, a dit : 
Dieu interdit à l’Enfer quiconque affirme avec conviction et du fond du coeur qu’il n’y a d’autre divinité que Dieu et que Mohammad est Son messager [Al Boukhari et Mouslim]. Et il dit une autre fois : Quiconque atteste qu’il n’y a d’autres divinités que Dieu, Seul et sans associé, que Mohammad est Son serviteur et Son Messager, que Jésus est Son serviteur, une parole qu’Il a déposé en Marie et un souffle [venant] de Lui,  et que le Paradis et l’Enfer existent bel et bien ; Dieu le fera entrer au Paradis quelle que soit son oeuvre.

Ceci étant, la condition de rentrée au Paradis n’est pas limitée à la  simple prononciation de ces paroles, puisque le Prophète, paix et salut  sur lui, a réclamé qu’elles soient prononcées sincèrement. Or la preuve de  la sincérité est le fait que ces paroles soient suivies par des actes : par une  obéissance à Dieu, une adoration vouée à Lui exclusivement en s’en tenant aux  enseignements et au modèle parfait de Son Prophète, Mohammad, paix et bénédictions sur lui.
Et Dieu seul sait…


Les 6 piliers de la Foi

D’après ‘Omar, le Messager de Dieu a dit : La foi consiste à croire en  Dieu, en Ses Anges, en Ses livres, en Ses Messagers et au Jour Dernier. Elle consiste aussi à croire au destin bon ou mauvais’ [Mouslim].