


Slide 1
Slide 1
Slide 1
Cette double attestation de foi, en l’Unicité de Dieu d’une part, et en la prophétie de Mohammad d’autre part, est également la porte d’entrée et la clé du Paradis. À ce sujet, Anas rapporte que le Prophète,que le salut et la paix soient sur lui, a dit :
Dieu interdit à l’Enfer quiconque affirme avec conviction et du fond du coeur qu’il n’y a d’autre divinité que Dieu et que Mohammad est Son messager [Al Boukhari et Mouslim]. Et il dit une autre fois : Quiconque atteste qu’il n’y a d’autres divinités que Dieu, Seul et sans associé, que Mohammad est Son serviteur et Son Messager, que Jésus est Son serviteur, une parole qu’Il a déposé en Marie et un souffle [venant] de Lui, et que le Paradis et l’Enfer existent bel et bien ; Dieu le fera entrer au Paradis quelle que soit son oeuvre.
Ceci étant, la condition de rentrée au Paradis n’est pas limitée à la simple prononciation de ces paroles, puisque le Prophète, paix et salut sur lui, a réclamé qu’elles soient prononcées sincèrement. Or la preuve de la sincérité est le fait que ces paroles soient suivies par des actes : par une obéissance à Dieu, une adoration vouée à Lui exclusivement en s’en tenant aux enseignements et au modèle parfait de Son Prophète, Mohammad, paix et bénédictions sur lui.
Et Dieu seul sait…
D’après ‘Omar, le Messager de Dieu a dit : La foi consiste à croire en Dieu, en Ses Anges, en Ses livres, en Ses Messagers et au Jour Dernier. Elle consiste aussi à croire au destin bon ou mauvais’ [Mouslim].